temps libre: dégager une heure par jour pour vous et vos projets

Classé dans : Non Classé | 0

temps libre

 

Le temps libre est une ressource rare. Nous avons tous un capital-temps et la science ne permet pas d’étendre ce potentiel. Tout au plus, la science permet d’éviter de dégrader ce capital qui s’érode si on prend pas soin de soi.

 

Le temps libre est donc d’une grande valeur. Beaucoup de personnes n’ont pas conscience de cette valeur et gaspille cette ressource dans des activités passives et sans intérêt. D’autres manquent cruellement de temps libre pour créer de nouveaux projets, s’épanouir dans leurs loisirs ou encore s’occuper de leurs proches. Je vais m’attarder sur ce dernier groupe de personnes.

 

On a par habitude de vouloir gérer par soi-même au maximum ses affaires. Cela fait partie de notre éducation. A l’école, on a pris l’habitude de faire soi-même ses devoirs. Ensuite, dans la vie active, on essaye de tout faire par soi même car on a peur de décaisser de la trésorerie pour payer une personne pour une tâche que l’on est capable de faire soi-même. Pourtant ce sont des tâches qui ne sont pas forcément dans notre champ de compétence (ex: bricolage) ou que l’on déteste réaliser (ex: ménage).

Combien de temps cela nous prend il pour apprendre à faire quelque chose comme de la plomberie ou de l’électricité? Disposes t’on des outils et des ressources pour réaliser correctement et rapidement ces tâches? Combien de temps gaspilles t-on à repousser la réalisation de ces tâches?

Faites comme les riches: Déléguez!!!!

 

Pour trouver du temps libre dans votre agenda, il n’y a pas 36 moyens. Il y en a 3 en fait:

 

1. supprimer ou abandonner certaines tâches: c’est la tactique la plus radicale mais aussi celle qui peut générer des désagréments. Ex: arrêter le ménage à la maison est inenvisageable. Cela va de votre bien être. Si vous êtes manique des chiffons et des miroirs impeccables, essayez plutôt d’optimiser en éliminant le superflu.

2. apprendre à être plus efficace: vous avez des activités prenant un temps significatif et de manière récurrente chaque semaine. Vous pouvez éventuellement vous former pour obtenir un résultat plus rapide et de meilleure qualité. Par exemple, vous pouvez apprendre à cuisiner des repas facile et rapide à faire tout en restant savoureux!

3. décharger vous de certaines activités: cette voie est la plus intéressante car le levier est bien plus fort. Vous aller vous décharger de certaines tâches en les confiant à d’autres personnes ou à des machines. Par exemple: vous pouvez confier le lavage de la vaisselle à une machine ou encore à vos enfants. Cela fonctionne dans la sphère privée mais également dans le monde professionnel. Vous pouvez confier par exemple le rappel de vos rendez-vous à une assistante ou à une société de services.

Les riches délèguent au maximum. Cela leur permet de se concentrer sur les activités qui sont les plus importante et qui apporte le plus de valeur pour eux.

 

Comment déléguer tout en tirant un avantage financier?

 

1. Scanner l’agenda. Avant tout, il est nécessaire d’analyser son agenda et de regrouper ses activités par thème et sous-thème: famille (enfants, couple, etc), loisirs (sports, lecture, etc), pro (administratif, etc).

Il convient alors de faire le tri entre l’essentiel et le superflu. Essayez également de garder les activités correspondant à vos objectifs annuels, vos missions et vos compétences. Vous pouvez déléguer tout le reste.

2. mesurer le gain potentiel. Ensuite, il est judicieux d’analyser si cela est judicieux ou rentable de déléguer une activité.

Sur le plan professionnel vous gagnez 100 € par heure supplémentaire travaillée. Est il judicieux de s’occuper de l’administratif pendant que vous pourriez engager une assistante pour un coût inférieur. Connaître la valeur de son temps est essentiel pour arbitrer.

Sur un plan personnel, imaginons que vous ayez mal au dos. Ne pensez vous pas qu’il serait préférable de prendre soin de votre corps chaque semaine? Vous en retireriez beaucoup de valeur en terme de bien être.

 

3. trouver des ressources. Quelle part de vos revenus pouvez vous dégager? Avez vous de l’argent de côté? Pouvez vous mobiliser du temps libre parmi vos proches (enfants, amis, parents, etc)?

4. faites une revue des solutions possibles. Existe-il une machine pour réaliser cette tâche? (ex: lave-vaisselle) A qui je pourrais confier cette activité? Quel est le coût?

5.Déléguer. Faites les comptes et opter pour la solution qui offre le meilleur compromis

 

Les bons plans pour du temps libre

 

Le gouvernement donnent régulièrement des avantages fiscaux pour dynamiser l’économie et favoriser certains secteurs.

Les services à la personne bénéficient de certains avantages fiscaux. Ménage, bricolage ou encore jardinage sont des tâches que vous pouvez déléguez facilement avec une carotte fiscale. Le gain de temps libre est immédiat et le coût est diminué avec le gain fiscal.

Si vous avez des projets de travaux immobiliers, vous pouvez profiter d’aides en engageant un professionnel compétent.

Dans un cadre professionnel, vous pouvez engagez une personne pour vous décharger. Des aides existent pour favoriser l’emploi et la création de poste.

La mondialisation et les nouvelles technologies permettent de sous-traiter des tâches à l’étranger pour un coût compétitif. Par exemple sur le site Fiverr, vous pouvez sous traiter la création de votre logo pour 5 € pour une qualité correcte. Vous pouvez également confier des travaux administratifs ou encore informatiques (site web maintenance informatique, création d’application, etc).

 

Dégager du temps libre est nécessaire pour développer ses revenus ou son bien-être. Avec les progrès technologiques et la mondialisation, il n’a jamais été aussi facile de dégager du temps libre. Cela va progresser à l’avenir encore avec le développement des robots.

Et vous qu’en pensez vous? Faites nous partager vos expériences dans les commentaires.

 

 

 

Laisser un commentaire