REVENU DISPONIBLE: LES 3 MAMELLES POUR L’AUGMENTER

Classé dans : BASES, Non Classé | 1

Avant de penser à créer de nouveaux revenus et de réfléchir à la stratégie adaptée, il est nécessaire de connaître les leviers à votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Je ne vais pas vous faire patienter davantage. Voici les 3 leviers à votre disposition pour augmenter votre revenu disponible et investir:

  • capital
  • revenus
  • temps

Pour ceux qui ont étudié l’économie, vous me direz que ces trois leviers sont les bases très utilisées par les plus grands théoriciens tels que Marx ou Ricardo. En effet, le capital et le travail sont à la base des théories économiques les plus connues.

Le capital est nécessaire pour créer de la richesse selon les économistes pour investir et créer de la richesse mais le travail est aussi nécessaire pour créer de la richesse. Le travail permet de créer des revenus en utilisant du temps disponible.

 

Voyons maintenant comment ces trois leviers peuvent vous permettre de créer de nouveaux revenus disponibles.

 

LE CAPITAL

 

Le capital permet d’investir dans des projets qui peuvent générer des revenus. Investir dans l’immobilier ou dans la bourse permet de percevoir des loyers ou des dividendes. Il existe une palette quasi-infini pour investir du capital. La seule limite est l’imagination humaine. Pour disposer de ce capital, vous pouvez utiliser votre épargne, vendre un bien ou l’emprunter. La finance moderne a permis de casser la mise à disposition du capital et il est donc aujourd’hui d’emprunter facilement dans les sociétés occidentales.

 

LES REVENUS

 

Le revenu disponible représentent la somme des revenus restant après avoir réglé l’ensemble des charges.

Ces revenus permettent ainsi d’accumuler du capital ou d’emprunter un capital pour investir ou encore d’acheter du temps. On peut donc dire que les revenus appellent d’autres revenus!

 

LE TEMPS

 

Le dernier levier est selon moi le plus puissant, c’est le temps de chacun. Tout d’abord, chaque personne dispose de temps. Ce levier peut donc être utilisé par chacun. En revanche, on a tous un capital-temps limité car, vous le savez bien, la vie éternelle n’existe pas encore. De plus, plus on vieillit et plus nos capacités diminuent. La qualité de notre temps évolue tout au long de notre vie. Cette qualité est améliorée en permanence grâce à l’apprentissage continu et l’expérience de chacun.

Le temps permet à chacun de travailler et donc de percevoir une rémunération sous forme de salaires ou un capital.

On peut toucher un capital en échange d’un travail ou d’un bien par exemple en s’installant comme artisan. Le client vous rémunère ainsi en capital en échange d’un service comme réparer une toiture. On touche donc un chiffre d’affaires qui est du capital.

Le temps peut également être utilisé pour rechercher et étudier des projets d’investissement afin de générer du capital et des revenus.

Par exemple, vous pouvez consacrer du temps à la recherche de nouveaux investissements immobiliers, de nouvelles opportunités en bourse ou lancer une nouvelle entreprise.

Le temps peut être aussi utilisé pour créer du capital en ajoutant de la valeur. Un investisseur immobilier peut faire lui même des travaux pour valoriser un bien. De même, un entrepreneur peut travailler dans son entreprise pour en augmenter la valeur.

Le temps est donc une ressource rare pour chaque personne et il convient de se faire rémunérer correctement. Mais il est également possible d’acheter du temps avec ses revenus ou du capital en utilisant le temps d’autres personnes ou en utilisant des technologies.

Par exemple, la voiture a permis de gagner du temps en se déplaçant plus vite.

Le temps était une ressource rare. Mais l’avènement des technologies de l’informatique et la robotique permet aujourd’hui de remplacer à un coût en constante diminution le temps humain sur de nombreuses tâches. Il convient donc d’investir son temps dans des activités pérennes à l’avenir…

Ces trois leviers sont donc à la base de la création des richesses et reliés l’un à l’autre. Il est donc important de bien maîtriser et optimiser ces piliers pour bâtir des stratégies efficaces en vue de générer de nouveaux revenus et augmenter son revenu disponible.

Et vous qu’en pensez vous? Comment comptez vous utiliser ces trois leviers pour créer des revenus disponibles? j’attends vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

 

 

 

 

 

One Response

  1. Bonjour,

    Le temps est une des ressources les plus importantes. Le temps que l’on perd ne pourra jamais être récupéré.

    Lionel

Laisser un commentaire