Qu’est ce que l’investissement privé?

Classé dans : BASES | 0

INVESTISSEMENTDans la suite d’articles pour établir des bases et un socle, je vous propose de définir ce que représente l’investissement à mon sens dans le cadre de la vie privée. Bien sûr, ce que je vais définir est dévié par le prisme personnel et vous avez peut-être une autre vision de l’investissement mais on est aussi là pour échanger.

Définitions

Voici quelques définitions de l’investissement que l’on peut trouver sur le site du Larousse:

  • Opération qui permet de renouveler et d’accroître le capital d’une économie.
  • Décision par laquelle un individu, une entreprise ou une collectivité affecte ses ressources propres ou des fonds empruntés à l’accroissement de son stock de biens productifs.
  • Capitaux, bien investis (par exemple, une machine, un équipement, etc.).
  • Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire.
  • Résultat acquis constituant une valeur, un bien : Ce diplôme, c’est un investissement pour l’avenir.
  • Mobilisation et transformation par l’appareil psychique de l’énergie pulsionnelle, ayant pour conséquence d’attacher cette dernière à une ou plusieurs représentations inconscientes.

Ma vision de l’investissement privé

Pour moi, l’investissement privé est un ensemble d’opérations consistant à investir une épargne ou un capital sur des opérations à long terme portant sur des biens ou des avoirs financiers dans le but de dégager un revenu et ou une plus-value.

Concernant le fruit de l’investissement, le fait de dégager des revenus est importante pour moi car il est selon moi important de pouvoir rémunérer le travail et le capital de manière régulière. Les investissements dont le but unique est de dégager une potentielle plus-value relève davantage de la spéculation pour ma part. On l’a vu récemment avec l’époque des « startups internet » du début de l’ère numérique ou la capacité des sociétés était occultée devant le potentiel supposé de l’idée.

Les différents investissements

Les possibilités pour investir sont diverses et de manières générales, je les classe en 4 catégories:

  • l’immobilier
  • les valeurs mobilières
  • les assurances
  • les liquidités

Evidemment on peut classer de manière différente (biens tangibles, biens intangibles, biens meubles, biens immeubles) mais cette classification mérite d’être simple et compréhensible pour un grand nombre. Je reviendrai prochainement sur ce sujet.

Cet article pose les bases de mes futures interventions concernant l’investissement privé. Je vous invite maintenant à échanger dans les commentaires pour échanger sur votre propre vision de l’investissement ou les difficultés que vous rencontrez pour passer à l’action.

Laisser un commentaire