Qu’est ce que le PATRIMOINE?

Classé dans : BASES, COMMENT?, Non Classé | 3

PATRIMOINEBien que les journées du patrimoine soit un immense succès aux quatre coins de la France, il ne s’agit pas ici de parler des monuments historiques jalonnant notre belle France dont je vais vous parler.

Non ce que j’aimerais ici définir ici c’est le patrimoine privé des personnes. Le patrimoine n’est pas un truc de riche interdit aux classes moyennes. Souvent lorsque j’explique que mon métier est la gestion de patrimoine, on me répond: « désolé pas pour moi je n’ai pas de patrimoine ». C’est alors que je leur demande: « êtes vous propriétaire de votre maison, de votre voiture, de votre smartphone?… alors oui vous avez un patrimoine ». En fait, dès notre naissance nous avons un patrimoine et celui-ci évolue tout au long de notre vie de manière plus ou moins importante.

Définitions

Le mot « patrimoine » vient du latin « patrimonium » qui signifie: »l’héritage du père ». Donc l’origine souligne un lien de filiation et c’est sans doute la raison pour laquelle que les personnes pensent qu’il faut hériter de biens conséquent pour avoir un patrimoine. On voit le poids de l’origine ici dans nos croyances.

Le Larousse en fait de son côté plusieurs définitions:

« Ensemble des biens, droits et obligations ayant une valeur économique dont une personne peut être titulaire ou tenue. »

« Ensemble des éléments aliénables et transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d’une personne, d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité publique. »

« Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants. »

« Ce qui est considéré comme un bien propre, une richesse : Son patrimoine, c’est son intelligence. »

« Ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe : Le patrimoine culturel d’un pays. »

Ici, la définition qui correspond davantage à ce qui nous intéresse est la première citée car elle correspond à un cadre économique et financier qui nous intéresse ici.

Le patrimoine représente l’ensemble des biens et des avoirs financiers qui appartient à une personne. Il peut s’agir bien évidemment d’une personne physique ou morale (société, associations et organisations diverses).

L’origine du patrimoine peut être un héritage ou encore créé et développé par l’acquisition de biens et des avoirs d’une personne.

Autres notions du Patrimoine

Les biens et les avoirs financiers alimentent le patrimoine d’une personne et on les rassemble sous le terme « actif ». L’ensemble des actifs possédés par une personne  correspond donc au « Patrimoine Brut » qui représente donc l’ensemble des biens, des avoirs financiers et des droits (brevets, droits d’auteur) possédés par une personne:

On peut synthétiser de la manière suivante:

PATRIMOINE BRUT= somme des ACTIFS= BIENS+AVOIRS FINANCIERS+DROITS

Le patrimoine est aussi composé des dettes et des autres obligations d’une personne.

Les dettes correspondent aux emprunts permettant de financer un bien ou encore les impôts et taxes dont vous êtes redevables.

Les obligations correspondent à des engagement tels qu’une pension alimentaire suite à un divorce.

L’ensemble de ces dettes et obligations constitue le « Passif » du patrimoine de la personne.

On peut résumer cette fois ci:

PASSIFS= DETTES+OBLIGATIONS

Dans le jargon technique, ce que l’on appelle le Patrimoine d’une personne est en fait le Patrimoine Brut mais la valorisation exacte du patrimoine est en fait l’ensemble des actifs diminué des passifs. On parle alors de « patrimoine net » ou « d’actif net » et cella correspond à la valorisation réel du patrimoine d’une personne à un moment précis.

On peut représenter cela:

PATRIMOINE NET=ACTIF NET=PATRIMOINE BRUT-PASSIFS=ACTIFS-PASSIFS

Constitution

Le Patrimoine est constitué des différents éléments constituants l’actif et le passif.

ACTIF:

  • Biens immobiliers: foncier, résidence principale, résidence secondaire, investissement immobilier
  • Propriétés professionnelles et parts de société
  • Placements financiers (placements bancaires, valeurs mobilières, assurance-vie, etc)
  • Meubles, équipements, véhicules
  • Objets d’art et de collection
  • Droits (brevets, droits d’auteur)

On pourrait encore les rassembler avec le droit civils en deux catégories que sont les miens immobiliers et les biens meubles. Je vous fait grâce de ces deux nouvelles notions.

PASSIF:

  • Emprunts
  • Dettes fiscales et sociales
  • Dettes envers des tiers
  • Dettes diverses

Il est important dans le cadre de l’investissement privé de savoir définir son patrimoine et c’est la raison pour laquelle j’ai effectué cet article.

Je vous invite donc à réagir dans les commentaires afin d’échanger sur vos avis et questions.

3 Responses

Laisser un commentaire