investissement définition: INVESTISSEMENT VS SPECULATION

Classé dans : Non Classé | 0

J’aime bien les choses précises et clairs. Pour vous aider dans votre réflexion, il est nécessaire de bien faire la différence entre l’investissement et la spéculation.

Régulièrement, on me me dit des choses du genre: « je veux investir sur l’or » ou bien encore « je veux investir sur l’art ».

Mais ce ne sont pas des investissements au sens que je le définis.

Pour moi un investissement est un projet qui doit permettre de dégager des revenus réguliers. Par exemple, une entreprise dégage des bénéfices, un appartement génère des loyers ou encore les actions donnent droit à des dividendes.

La revente d’un bien ayant fait l’objet d’un investissement peut donner lieu à une plus-value mais ce n’est pas la motivation principale.

La spéculation à pour but d’anticiper la valeur d’un bien. Si on achète un bien, on espère ainsi le revendre plus cher et effectuer une plus-value.

On peut aussi vendre un bien et espérer le racheter moins cher plus tard. Cette pratique est courante sur les marchés boursiers.

INVESTIR OU SPÉCULER: QUE FAIRE?

Il n’y a pas de réponse précise. Ça dépend du secteur et aussi de votre personnalité. Certains ne jure que par l’or, d’autres l’immobilier et certains ne jurent que par la bourse. C’est une histoire de choix et d’affinité.

Un élément peut permettre cependant de faire pencher la décision et c’est le risque.

Les investissements sont souvent moins risqués car on répond à un marché et on a une bonne visibilité sur les revenus à percevoir. En cas de baisse de la valeur d’un bien, les revenus générés par les revenus viennent amortir le risque de baisse.

Par exemple, si je possède des actions total, les dividendes perçus chaque année viennent amortir le risque de baisse du cours de l’action.

Si la spéculation à long terme est risquée car il est impossible d’anticiper la valorisation d’un bien avec certitude sur plusieurs années, la spéculation peut permettre à court terme de générer des revenus.

Je ne pense pas qu’une pratique soit meilleure qu’une autre. C’est surtout une histoire d’affinité, de gestion du risque et d’expertise.

Que penses tu de l’investissement et de la spéculation? partagez vos avis et vos expériences dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.