BLOG COUVRIR SONBIZBonjour,

je suis heureux de t’accueillir sur mon blog et j’espère que tu y trouveras des réponses pertinentes.

 

Moi c’est Mikaël et j’ai 37 ans. Je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’économie et la finance.

 

MON HISTOIRE

Je suis originaire de la vallée de la Loire au sud-ouest d’Orléans. J’ai grandi dans cette région jusqu’à mon départ pour les études supérieures. D’ailleurs, je suis revenu habiter la région, il y a quelques années.

Mes parents sont agriculteurs et m’ont éduqué avec des valeurs fortes telle que l’honnêteté, la loyauté, le courage etc. Cette éducation fait aujourd’hui ma force et je leur en suis extrêmement reconnaissant.

Concernant les finances personnelles, j’ai appris le bon sens paysan avec mon éducation familiale: pas de dettes pour consommer, épargner régulièrement, acheter quand on a le budget, etc. Très conservateur certes mais je n’ai jamais été dans le rouge grâce à ces principes de base.

Dans ma famille, on peut compter des agriculteurs et des entrepreneurs. Dès mon plus jeune âge, ces histoires d’entrepreneur me captivaient. Les racines de mes passions pour l’économie, l’entrepreneuriat et la finance trouvent leurs origines dans ce contexte familial.

Alors que j’étais en classe de CM2, mes parents avaient acheté à l’époque des action Parisbas. J’ai découvert alors la bourse et cela me fascinait. Je regardais à l’époque régulièrement le cours dans le journal local. J’ai suivi l’itinéraire de cette banque jusqu’à son acquisition par la BNP.

J’ai ensuite parcouru un cursus scolaire classique jusqu’au Bac scientifique. A ce moment là, je ne savais pas quelle orientation prendre comme beaucoup de jeunes ados. Une école de commerce me disait bien mais sans plus. L’architecture me plaisait mais cela faisait peur à mes parents. J’ai donc naturellement opté pour des études supérieures en agriculture.
J’adore l’agriculture mais mon attirance pour l’économie s’est affirmé pendant mes études. J’ai donc décidé de faire en parallèle un master en gestion des entreprises. Ces études ne m’ont jamais autant passionné. J’y ai découvert la finance de marché et c’est le début ma passion pour la gestion privée.

Mes deux diplômes en poche, j’ai trouvé immédiatement mon premier emploi pour un célèbre constructeur de tracteurs agricoles. J’ai travaillé dans ce secteur pour plusieurs sociétés pendant environ 8 ans.

Je faisais beaucoup de déplacements et j’étais rarement à la maison pendant la semaine.
Pendant mes nombreuses soirées à l’hôtel, j’ai lu différents livres sur la bourse. J’étais vraiment accroché. A cette époque, j’ai commencé à investir dans mon PEA.

Après la naissance de ma fille, je me suis posé des questions sur ma carrière et ses nombreux déplacements. C’était le moment de changer de voie et vivre un métier plus en accord avec ma passion. J’ai donc pris un poste comme conseiller clientèle agricole dans une grande banque Française.

Rapidement, je me suis aperçu que ce poste de conseiller ne me correspondait pas. Vendre des alarmes, du livret A, les lourdes taches administratives étaient d’une lourdeur sans nom pour moi !
En plus, on avait évidemment des objectifs délirants et on nous devions vendre des produits inadaptés pour nos clients. Je me souviens d’avoir refusé de vendre un produit investi en action car j’estimais que c’était trop risqué… Quelques semaines plus tard, la bourse dévissait en 2008.

Suite à cette mauvaise expérience, je me suis demandé si cette voie était la bonne. Et la réponse était claire : non. Pourtant ma passion était intacte mais je ne savais pas trop comment y poursuivre ma carrière.
La réponse me vint en effet toute seule. Quelques semaines plus tard, j’ai été embauché par un grand groupe d’assurance pour vendre de l’assurance-vie. J’ai alors découvert véritablement le monde de la gestion de patrimoine.

Mais très vite, je me suis rendu compte que proposer uniquement de l’assurance-vie était trop restrictif. On me demandait de l’immobilier, des SCPI, etc. Je ne pouvais répondre à ces demandes.

C’est alors que j’ai commencé à travailler avec un cabinet indépendant pour élargir mon offre.
Mon entente avec le gérant du cabinet était excellente et il m’a proposé de travailler à temps plein pour le cabinet. J’ai accepté cette proposition il y a 4 ans maintenant et je suis même associé dans le cabinet.

La gestion de patrimoine me passionne toujours car c’est métier pluridisciplinaire. Sur le plan humain, on trouve des gens formidables et une proximité rare car c’est un métier de confiance.
De plus, en travaillant pour un cabinet indépendant, j’ai une liberté extraordinaire et je peux donner des solutions à clients en accord avec mes convictions et mon éthique.

Le métier, avec l’avènement d’internet, trouve un nouveau moyen de communication et de relation.
J’ai donc décidé de me lancer dans un nouveau projet pour vous aider et vous guider.

 

Mon nouveau défi

 

Ce blog a pour objectif de vous donner des clés pour vous aider à réaliser des investissements dans le but de créer et développer vos revenus.

Ici, on ne parlera pas uniquement des bons plans mais des techniques de base et plus complexes pour vous aider à investir.

Les thèmes abordés seront les objectifs de l’investissement, la gestion de votre budget privée, la pratique de l’investissement, les différents types d’investissement, la fiscalité liée aux investissements, et bien d’autres thèmes encore.

Vous ne pensez pas être concernés par ce blog. Pourquoi donc?

Vous n’avez pas assez d’argent? Ce blog vous donnera des clefs pour investir avec des moyens limités.

Vous êtes souvent dans le rouge? J’essaierai de vous donner des pistes pour améliorer la gestion de votre budget et dégager une capacité d’épargne.

L’investissement et le patrimoine sont réservés aux riches! Disons que les professionnels s’intéressent aux plus riches car c’est plus rentable pour eux. Les personnes modestes ont selon moi autant besoin de conseil dans ce domaine car leurs moyens limités laisse moins de place aux erreurs dans ce domaine.

Pour ma part, je pense que l’investissement est réservé avant tout aux personnes motivés pour se créer un patrimoine avec des objectifs bien identifiés.

J’espère que ce blog sera instructif et j’espère que vous y serez nombreux à participer par vos commentaires et vos questions.